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Rôle et mandat de l'APÉ

 

L’association des parents de l’école (APÉ) a pour rôle de représenter et de promouvoir les intérêts des parents. Elle doit fonctionner à l’intérieur des paramètres établis, tels que la Loi scolaire, les politiques du Conseil scolaire francophone et les différentes conventions collectives. Elle peut faire des recommandations au Conseil scolaire francophone, à la direction de l’école et au personnel enseignant sur tout sujet ayant trait à l’école.
 
L’APÉ participe à la mise en œuvre du plan de réussite scolaire de l’école. Elle fait la promotion des politiques de l’école, elle appuie les efforts de l’école dans la réalisation d’activités visant l’enrichissement de la vie scolaire. Elle a pour mandat de consulter les parents de l’école sur les questions jugées pertinentes, de diffuser l’information et de sensibiliser les autorités concernées aux préoccupations des parents et aux besoins de l’école.
 
L’APÉ assure une liaison avec le bureau du Conseil scolaire francophone et de la Fédération des parents. Elle voit à la cohérence entre la vision des parents et le travail du comité de planification scolaire. Pour ce faire, elle nomme les personnes qui la représenteront au sein des différents comités ou groupes de travail.
 
Ainsi, l’APÉ nomme :
 
  • les représentants.es des parents au comité de planification scolaire;
  • le ou la représentant.e des parents au comité de sélection de la direction d’école;
  • un.e réprésentant.e qui assume les fonctions prévues dans la structure décisionnelle du CSF et de la Fédération des parents.
 
Il revient à l’association des parents d’école de s’assurer de la formation de ses membres et de faire la promotion et le parrainage des programmes visant à aider les parents à acquérir des compétences pour appuyer les efforts de l’école.
 
Si elle le désire, l’APÉ peut :
 
  • organiser des activités culturelles;
  • offrir des programmes de francisation familiale;
  • réaliser des campagnes de financement;
  • opérer un programme préscolaire;
  • organiser/offrir des activités ou services communautaires;
  • organiser des activités de recrutement.
 
Fichier(s) joint(s)Taille
ape_budget1.pdf1.41 Mo