Skip to Content

Centres d'appui à la famille et à l'enfance (CAFE)

 Les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) offrent des ressources, des activités et des programmes en santé et en littératie,pour aider les familles ayant de jeunes enfants à grandir… en français!
Les CAFE visent à regrouper localement les programmes et les services existants, ainsi qu’à les diversifier par la création de nouvelles ressources et activités qui répondent aux besoins des familles ayant de jeunes enfants, de la naissance à cinq ans. Tout en tenant compte des réalités de chaque communauté, ces centres favoriseront les échanges entre parents et le renforcement de leur identité francophone et de celle de leurs tout-petits.

Il y a, actuellement six CAFE: dans les centres Franc départ des écoles Anne-Hébert (Vancouver), Entre-lacs  (Penticton), Bois-joli (Delta), Franco-nord (Prince George),  DesSentiers-alpins (Nelson) et des Pionniers-de-Maillardville (Port-Coquitlam).  L’éventail des programmes offerts dans les CAFE s’élargira, en vue de mieux servir les familles francophones des différentes régions de la province.

RESSOURCES ET PROGRAMMES

 

Ensemble des ressources GRANDIR CB mc

Adaptation en français de la ressource LEAP BC, GRANDIR CB est composée de deux manuels (« PEP » et « Manger Santé ») et de 40 fiches d’activités pour les tout-petits âgés de 0 à 6 ans. Gratuites et présentées de façon pratique, les fiches d’activités encouragent le sain développement des enfants en intégrant l’activité physique et la saine alimentation à la communication orale et la littératie précoce.
Pour les intervenants en petite enfance : il est aussi possible de commander des ressources spécialement conçues à l’intention des professionnels de la petite enfance. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec nous: 604-736-5056 / 1-800-905-5056 ou par courriel: info@fpfcb.bc.ca

  Pour accéder à l’ensemble des ressources GRANDIR CB mc, cliquez ici

Programme "Regarde, je suis capable"

Ce programme est désormais offert dans les six centres Franc départ de la Colombie-Britannique:

École du Bois-Joli de Delta - École des Sentiers-Alpins de Nelson - École Entre-Lacs de Penticton - École des Pionniers de Port Coquitlam- École Franco-Nord de Prince George - École Anne-Hébert de Vancouver.

Ce programme est conçu pour familiariser les parents avec les étapes importantes du développement de leurs jeunes enfants, ainsi que pour les aider à acquérir des connaissances et des outils pour les accompagner dans leur cheminement.

Pour plus d'information sur le programme et sur les modalités de participation,  cliquez ici

Trousses "Francophones aux couches"

Une trousse gratuite, spécialement conçue pour les parents de nouveau-né.

Pour obtenir plus d’information sur son contenu ou pour télécharger le bon de commande,  cliquez ici.

Groupe de partage et d'appui parental "Y a personne de parfait"!

Disponible à Vancouver (centre Franc départ Anne-Hébert), à Prince George (Franco-nord), à Port Coquitlam (des Pionniers-de-Maillardville) ainsi qu'à Nelson (des Sentiers-alpins), « Y’a personne de parfait » est un programme d’éducation et un groupe de partage destiné aux parents de jeunes enfants de la naissance à cinq ans. Il a pour but d’aider ces parents à mettre à profit les compétences qu’ils possèdent déjà et à en acquérir de nouvelles, tout en bénéficiant du soutien d’autres parents et d’une équipe d’animation spécialement formée à cet effet.
 
"Y'a personne de parfait" sera offert de nouveau à l'automne 2011. Revenez sur cette page pour obtenir tous les détails sur les prochaines éditions du programme!

ACTIVITÉS

Les CAFE offrent différents ateliers, formations, sessions d'information, etc. Ces activités sont présentées soit le jour, soit en soirée.

Nouvelle programmation à venir à l'automne.  C'est un rendez-vous!